La Maison Blanche

LA MAISON BLANCHE à Esneux accueille en permanence 16 enfants de 0 à 18 ans confiés par les parents et la justice pour une mesure d’aide et de protection à l’égard d’un milieu familial inadéquat ou dangereux. Ces placements se veulent provisoires mais la réalité en décide souvent autrement. Ainsi, seulement 20% des enfants peuvent entretenir un espoir raisonnable de vivre chez leurs parents. Les autres sont totalement “élevés” par l’équipe éducative.

Bien que subsidiée pour l’essentiel par le Ministère de la Communauté française, La Maison Blanche ne peut compter que sur la générosité des particuliers ou d’associations quand il s’agit de tout prendre en charge efficacement et d’offrir à ses enfants le cadre de vie et les soins individualisés qu’ils méritent.

Grâce au Lions Club Liège Airport, d’importants aménagements et travaux d’entretien ont permis de faire de cette institution une vraie maison familiale, belle, accueillante où chaque enfant possède son espace personnalisé. C’est aussi grâce à leur apport financier que les enfants bénéficient de nombreuses activités sportives et culturelles. La présence de nombreux membres du club aux activités festives ou pour la “sortie annuelle sur la foire” contribue à faire de ces journées des moments inoubliables pour chaque enfant.

Au nom de tous les enfants qui nous sont confiés ainsi que pour tous nos très chers collaborateurs, nous voulons donc dire ici à tous les membres du Lions Club Liège Airport, à leurs épouses, leurs amis et tous leurs sponsors, l’importance inestimable qu’ils ont pour nous et les remercier de tout cœur d’être à nos côtés depuis si longtemps.

- Ingrid Colnot, Directrice

La Fondation Léon Frédericq

FONDATION LÉON FRÉDERICQ
Créée en octobre 2017 par le CHU de Liège, l’Université de Liège, le Fonds Léon Fredericq et le Centre Anticancéreux, la Fondation Léon Frédericq a pour objectif de soutenir et renforcer l’aide à la recherche médicale et biomédicale à Liège dans tous les domaines de la médecine ainsi que les projets innovants menés par l’hôpital universitaire de Liège tant pour le bien-être des patients que pour la qualité des soins.

La Fondation Léon Frédericq promeut avant toute chose l’excellence et l’innovation afin que chacun puisse bénéficier d’une médecine de pointe.

Elle fonde notamment son action sur la créativité des jeunes chercheurs en leur donnant les moyens de servir le progrès médical dans l’intérêt de la santé de chacun.

Cet immense défi, la Fondation ne peut le relever seul.

La Fondation Léon Frédericq a la chance de pouvoir compter sur le soutien de nombreux particuliers et partenaires, privés et publics, qui partagent ses espérances et la soutiennent dans son action.

Grâce à ce soutien, la Fondation peut ainsi octroyer près de 2.500.000 € à 210 jeunes chercheurs du CHU et de l’Université de Liège.

Nous remercions ainsi chaleureusement le Lions Club Liège Airport pour tout ce qu’il entreprend au profit de la Fondation Léon Frédericq depuis de si nombreuses années.

- Pr. Vincent Geenen, Secrétaire Général

Autres oeuvres

Le Lions Club Liège Airport vient en aide également à d'autres oeuvres de manière ponctuelle.

C'est ainsi que nous avons pu aider financièrement et logistiquement : le home Edelweiss de Vaux sous-Chèvremont lors des inondations de 2021, la Tramontane et la Marjolaine, maisons similaires à la Maison Blanche, ainsi qu'un certain nombre d'oeuvres et de causes qui nous ont sensibilisés par leur caractère urgent ou nécessaire.